• Les bases d'Aion

    Nous allons voir ensemble toutes les bases du jeu avant de se lancer dans l'aventure d'Aion. 

    Menus et contrôles

    Les quêtes

    Compétences et barres de compétences

    Mobs et PNJ

    Stigmas et visions 

  • Ça y est, vous vous lancer enfin dans la grande aventure d'Aion. Avant de commencez il y a deux-trois petits réglages à faire.

     

    Quand vous commencez le jeu votre clavier est automatiquement en clavier anglais. C'est à dire que les touches directionnelles sont AWQD et non pas ZQSD comme pour les claviers " français ".

    Pour changer cela rien de plus simple il vous suffit d'appuyer sur " O " ce qui ouvrira votre menu ou cliquez sur la flèche bleu en bas à droite. Cliquez ensuite sur " paramètre système " pour accéder à tout les paramètres du jeu. 

     

    Une fois la fenêtre de paramètre ouverte cliquez sur " attribution des touches" . Puis mettez celles que vous voulez, la plus pratique et la plus courante étant ZQSD. 

    Comme vous pouvez le voir c'est ici que l'on accède à tout les changements de commande. Paramétrez votre jeu à votre guise, pour que vous ayez le plus d'aisance possible en jouant. 

     


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  • Bien maintenant que vous pouvez vous déplacer à votre guise vous allez pouvoir commencer vos quêtes. 

     

    Comme tout les MMORPG il s'agit d'une suite de quêtes. On en compte 4 types différents : 

    • Les Missions :   Qui sont symbolisées par une flèche jaune au dessus des PNJ. Ce sont celles qui suivent l'histoire du jeu et qui vous donneront le plus d'xp 

     

     

    • Les quêtes principales :  Qui sont symbolisées par une flèche bleue foncée. Ce sont les quêtes annexes qui vous donneront le plus d'xp ( hormis les missions ). 

     

     

    • Le quêtes secondaires : Qui sont symbolisées par une flèche bleue claire. Elle donnent peu d'xp et comme leur nom l'indiquent sont secondaire donc n'ont rien à voir avec l'histoire d'Aion. Ce sont souvent des PNJ qui vous demandent de leur rendre des services. En revanche certaines d'entres elles vous permettent de gagner des choses intéressante comme des titres, mais on en reparlera dans une autre rubrique. 

     

     

    • Les quêtes événement : Qui sont symbolisée par une flèche rose. Certaines sont là pour les instances et sont permanente au jeu, d'autre ne sont là que pendant certains événement spéciaux organiser par le jeu, comme les event Shugo par exemple. Elles rapportent souvent beaucoup de butin. Enfin si vous avez de la chance pour les shugos. 

     

              En bref, les missions et les quêtes principales sont primordiales à votre avancée rapide sur le jeu. Avant de partir en instance n'oubliez pas les quêtes évent s'il y en a, ce qui vous fera gagner beaucoup de loot en plus. Quand aux quêtes secondaires elle sont presque inutile, tout dépend de votre objectif. Si votre but est de découvrir le jeu tranquillement et de débloquer quelques petits bonus supplémentaires dans ce cas courrez les faire. En revanche si votre but est de monter rapidement au plus haut level dans ce cas là ne vous encombrez pas avec elles, elles ne vous seront d'aucune utilité et vous ralentirons dans votre progression rapide.


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  • Vous avez pris vous quêtes ? 

    Très bien, mais maintenant il faut les faire et vous aurez besoin de ce que l'on appelle des compétences pour les réaliser.

     

    Vous pouvez avoir jusqu'à 5 barres de compétences. Trois fixes en basune fixe à droite et deux barres flottantes que vous pouvez positionner où bon vous semble sur votre écran. 

     

     

              Au départ vous n'aurez pas toutes vos barres d'affichées. Pour cela allez sans vos " Paramètre Système ", dans " Jeu " ( premier onglet en haut à gauche ), puis dans " Barre d'actions " et vous cochez toutes celles que vous voulez afficher. Sachez que vous aurez beaucoup de compétence à la fin et que vous aurez aussi besoin de place pour vos parchemins, vos potions et encore beaucoup d'autres choses alors le mieux étant de toutes les cocher. 

     

              Pour déplacer vos compétences dans ces barres rien de plus simple. Il faut d'abord déverrouiller les barres. ( et surtout pensez à les verrouiller après sinon vous risquez de déplacer vos compétences en plein combats ! ) Vous remarquerez la présence d'un petit cadenas à gauche de votre première barre fixe du bas. C'est lui qui vous permet de bloquer ou non ce qui se trouve dans vos barres en cliquant simplement dessus.

     

    Quand celui-ci est ouvert, vous voyez toutes les cases de vos barres, ce qui vous permet de placer vos compétences ou vos objets dans les cases choisies.

    En revanche quand il est fermé, les cases qui ne sont pas remplies deviennent transparentes. Grâce à cela vous pouvez savoir ou non si vous avez bloqué vos barres de compétences.

     

    C'est bien beau d'installer des compétences, mais où les trouver ? 

    Pour cela vous avez deux choix, vous appuyez sur " K " ou vous ouvrez votre menu grâce à la petite flèche bleu en bas à droite et vous n'avez plus qu'à faire glisser vos compétences jusque dans votre barre.

     

    Remarque : Quand vous ouvrez votre menu avec l'icône bleu en bas à droite de votre écran vous remarquerez qu'à côté de certains menu il y a des lettres ou des combinaisons de touche ( P pour profil, K pour compétences, Shift+v pour recherche de groupe ect ... ) C'est ce que l'on appelle un raccourci clavier, c'est plus rapide que d'ouvrir le menu à chaque fois que vous cherchez quelque chose. Si vous voulez changer ces raccourcis je vous renvois au menu " Paramètre système " puis dans l'onglet " attribution des touches

     

     

     

     

     


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  • Vous avez enfin vous compétences dans votre barre, maintenant il faut les utiliser. Pour cela il vous faut connaitre vos différents ennemis. 

     

    Quelle est la différence entre un mob et un PNJ ? 

     

    Un mobs est une entité qui peut être soit passive, c'est à dire quelle ne vous attaquera pas. Soit agressive et qui vous attaquera dès que vous entrez sans ce que l'on appelle " la zone d'aggro "  que nous verrons un peu plus loin. Dans les deux cas vous aurez la capacité de les attaquer. 

    Il faut plusieurs conditions pour qu'un mob vous attaque. Tout d'abord c'est une question de Niveau. Un mob agressif ne vous attaquera jamais si vous avez 10 niveau de plus que lui. 

    Ensuite une fois le niveau de votre adversaire évalué c'est une question de zone d'aggro.

     

    Il existe plusieurs solutions pour identifier si un mob est agressif ou non. 

    La première est de regarder votre mini-map. Vous pouvez observez quelle est parsemée de différents points dont des rouges et des blancs et c'est ceux-ci qui nous intéresse. En effet les points de couleur blanche sont les mobs qualifiés de passif et ceux de couleur rouge sont les mobs agressifs.

     

     

     

    L'autre méthode est de passer votre curseur sur le mob qui vous intéresse ce qui vous affichera ses caractéristiques. ( Sur le screenshot ci-dessous vous ne voyez pas mon curseur, mais il est bien placé sur le karnif ) 

    Attention tout de même à ne pas cliquer dessus, car si vous avez l'approche automatique d'enclenché votre personnage se mettra directement à courir vers lui pour l'attaquer et je vous laisser imaginer la catastrophe si vous êtes fasse à un boss beaucoup plus fort que vous.

    Si le mobs est agressif, comme c'est le cas pour ce karnif, il sera noté " agressif " en rouge à côté de son niveau.

     

     

    En revanche si le mobs est passif, comme ce brax, il ne sera rien noté. 

     

    La Zone d'aggro des mobs agressifs 

    Comme nous l'avons évoqué précédemment, les mobs de type agressif ne vous attaqueront seulement si vous dépassez ce que l'on appelle leur " zone d'aggro ". C'est la zone qui entoure l'entité, elle se calcule en mètre et varie selon la dangerosité de l'adversaire. Les Boss ont une zone d'aggro beaucoup plus importante qu'un simple mob. 

    Pour vérifier cette zone d'aggro vous aurez besoin de votre fameuse mini-map. Ciblez le mob en question à l'aide de votre touche TAB ( ou autre si vous avez changez vos paramètres ) ou à la souris c'est comme vous préférez. 

    Une fois cela fait vous remarquerez que ce mob est entouré d'une aura jaune sur votre map, c'est ça la zone d'aggro.

     

    Par exemple pour ce pauvre petit mobs sans importance elle sera très petite. 

     

    Alors que celle du Roi Consierd, qui est le Boss Maximum du désert de Salintus à Morheim,  elle est beaucoup plus importante ( j'espère que vous ne croiserez jamais sa route ... j'ai du le faire pour ce screen et je ne vous dis pas la sodomie gratuite que j'ai prise ... ) 

     

     

    Les différents Niveau de Mobs 

    On compte 4 catégories : 

    • Les Normaux : Ils ont une petite barre de vie de couleur grise 

    • Les Elites : Ils ont une barre de vie un peu plus épaisse qui est également de couleur grise 

     

    • Les Maximum : Les boss de plus petit niveau, ils on une barre de vie assez imposante de couleur grise 

    • Les Légendaire : Ils ont une imposante barre de vie rouge, se sont les boss les plus dangereux, les plus puissants et les plus difficile à tuer

     

     

    Vous remarquerez un rond rouge au début de chaque barre de vie de mob. A l'intérieur se trouve des points blancs. C'est ce qui définit le niveau du mob, plus il y en a, plus il sera dangereux. 

    Par exemple un Elite de Niveau 5 fera plus de dégât qu'un maximum de Niveau 1.

     

    Un PNJ qui veut dire Personnage non-joueur quand à lui est une entité qui peut être ami, ennemi ou neutre.

    Les PNJ peuvent avoir plusieurs rôles : 

    • les PNJ citoyens : Ce sont les habitants, vous pouvez leur parler, parfois ils n'ont rien à vous dire, d'autres vous racontent leur vie et d'autres vous donne les fameuses quêtes et missions. Et oui sans les PNJ pas de jeu, ils sont plus important que ce que vous pensez, et puis un jeu serait un peu mort sans une petite pointe de vie virtuelle.
    • Les marchands : ce sont des PNJ avec lesquels vous pouvez faire des échanges, revendre ou acheter. Sur Aion on a un petit groupe de marchand ambulant dont on se méfie, mais avec qui nous n'avons pas le choix de marchander gniark ... Les Shugo sont là pour vous aider 
    • Les PNJ de défenses : Eux en revanche sont dangereux pour la faction adverse. Si vous êtes en terre ennemi attention de ne pas croiser leur route, vous risquez de le regretter. Ils sont là pour défendre leur forteresse, leur ville ou leur campement de toute attaque ou simple intrusion

    Quand vous êtes sur votre territoire, les PNJ sont vos amis, vos alliés et vos protecteurs. Ils vous permettre d'effectuer vos quêtes, de vous faire de l'argent, vous aide si vous vous faites attaquer par la faction adverse. 

    En revanche si vous êtes sur le territoire ennemi leur fonction change. Il est impossible de communiquer avec eux, que ce soit les citoyens ou les marchands et vous pouvez même les tuer, après tout ils font parti de la faction ennemi. Mais gare à vous si vous croiser la route de garde ou autres patrouilleurs, ils ne vous lâcheront pas avoir d'avoir eu votre peau. En effet les PNJ de défense dont très dangereux et à niveau égale il est presque impossible de survivre si vous attiré leur attention. Surtout qu'ils ne sont jamais seul. 

    Les PNJ allié sont marqué en bleu que ce soit le nom ou sur votre mini map et bien évidement les PNJ ennemi seront noté en rouge tout comme votre faction adverse et cela peu importe son niveau. Sachez que le niveau ne compte pas contrairement aux mobs et qu'il est tout à fait possible d'aggro ( et même de se faire tuer si on ne fait pas attention ) par un PNJ de niveau 30. 

    ... Non je ne me suis pas fait bash à Eltnen en passant par inadvertance dans un groupe de PNJ comme si tout était normal ... J'aurai au moins découvert qu'on peut se faire tuer dans une map de bas niveau avec un HL ... ils ne sont pas là pour plaisanter les PNJ pfff 


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